Le programme

Chez IgnItE, nous articulons notre programme autour d’une mission principale : rendre les élèves heureux de venir tous les jours à l’ENSIIE. Pour cela, nous vous proposons les points suivants :

L’intégration

Les deux semaines d’intégration sont essentielles pour la rencontre et l’épanouissement des élèves. Nous souhaitons continuer sur ce format en augmentant la communication auprès de tous les élèves afin d’organiser un événement duquel l’ensemble des élèves pourraient profiter. Nous souhaitons aussi que les nouveaux élèves aient un aperçu de l’entièreté des associations proposées par l’école.

Animations au sein de l’école et aux alentours

Nous continuerons l’organisation des Jeudis Anim’ de plusieurs types, à savoir des sorties organisées par le BdE, ou des activités au sein de l’école et de ses alentours. Nous favoriserons donc les partenariats avec des entreprises à proximité de l’école pour permettre de faire des évènements plus souvent, tout en minimisant les déplacements. Les associations seront grandement conviées à organiser des Jeudis Anim’, voire des soirées à plusieurs, afin d’améliorer la vie associative à l’école et de faire connaître des associations à un maximum d’élèves. Nous envisagerons la collaboration avec d’autres BdE ou bien même avec des clubs pour des après-midi découvertes.

Associations

Nous souhaitons proposer aux étudiants des formations dès le début de l’année afin de les préparer au mieux à leur futur vie associative. Ces formations porteront sur la gestion d’un bureau, de la trésorerie, l’utilisation du drive, la création de tableaux efficaces. Nous voulons également créer de vrais pôles d’associations afin d’augmenter leur visibilité à plus grande échelle. Nous continuerons de soutenir la campagne BdS en insistant davantage sur sa communication.

Parrain de promo

Nous envisageons de renforcer le lien entre le pôle partenariats du BdE et l’administration afin d'améliorer la recherche des parrains de promotion.

Relations internationales

Le club RI aura la grande responsabilité d’améliorer au mieux la communication entre l’école et les élèves souhaitant se renldre à l’étranger, afin qu’ils soient le mieux au courant des possibilités ainsi que des démarches. Nous voulons que le responsable du club RI soit une référence à l’école pour répondre à toutes les questions des élèves.

Intégration des étudiants étrangers

Les étudiants étrangers sont nombreux à passer leur première année en France à l’ENSIIE. Nous souhaitons les intégrer dans la vie à l’école le plus possible en utilisant une communication différente. Déjà, nous souhaitons traduire les mails importants du BdE en anglais, pour leur permettre d’être au courant des événements de l’école. Ensuite, nous souhaitons les encourager à s’investir encore plus au sein de l’école en leur rappelant la possibilité de rejoindre des associations par exemple.

Voyages

Des sondages seront constamment réalisés afin de trouver les localisations, ainsi que les dates idéales. Nous souhaitons organiser des voyages de plusieurs types, pour plusieurs types de budgets. Des week-ends de quelques jours seront également envisagés. Le but est de diversifier les voyages afin que tous les élèves puissent trouver leur voyage idéal, y compris les FIPAs.

Inclusion des alternants dans la vie de l’école

Le but est d’impliquer les FIPAs dès la première semaine d’intégration. Nous voulons les inclure dans toutes les associations. Pour cela, nous ferons de la communication ciblée. En effet, la plupart des FIPAs se retrouvent à se désabonner des mailing lists des associations ou du Discord à cause de spam. Nous sommes convaincus que les FIPAs peuvent apporter énormément à la vie associative en étant encore plus présents à l’école.

Communication

Nous continuerons sur la lignée des BdE précédents, en conservant les moyens de communication existants. Nous souhaitons créer également une page Instagram pour assurer plus de visibilité auprès des futures promotions. À une plus grande échelle, nous souhaitons améliorer la visibilité de l’ENSIIE auprès des autres étudiants d’école d’ingénieur, par le biais du BdE. Cela passera par l’organisation d'événements communs avec d’autres écoles d’ingénieur. Adhérer au Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI) serait un début.